Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/05/2015

Batterie Asus x7csm

Après MSI, au tour d'Asus de se lancer dans la vente de PC portable sans système d'exploitation. Intéressons-nous aujourd'hui à l'un des premiers modèles concernés, l'Asus GL552JX-DM109D, un ordinateur portable 15 pouces issue de la gamme Republic Of Gamers et donc plus particulièrement destiné aux joueurs.

Dès le premier coup d’œil, l'Asus GL552JX-DM109D donne le ton avec son châssis noir mat, Batterie Asus x7csm ses touches rouges et son logo ROG. Si le positionnement joueur ne fait aucun doute, le design reste malgré tout assez sobre et pourra donc convenir à un public plus large. D'autant qu'à l'instar des autres modèles haut de gamme de la marque, la finition est soignée et plutôt flatteuse.

Batterie pour Asus X7CSM

Le clavier dispose de touches larges et bien espacées (1.8 mm). Le rétro-éclairage et les inscriptions des lettres en rouge rappellent l'orientation gamer de ce modèle mais n'offrent pas une lisibilité optimale dans tous les environnements... Les joueurs apprécieront sans doute la mise en avant des touches "ZQSD".

Côté configuration, l'Asus GL552JX-DM109D est équipé d'un processeur Intel Core i7. Un modèle Quad Core capable de répondre aussi bien aux besoins des utilisateurs exigeants que des joueurs. Ces derniers apprécieront quant à la eux la présence d'une carte graphique Nvidia de dernière génération. Si la Geforce GTX 950M n'est pas le modèle le plus véloce du moment, Batterie Asus x7cta Asus a choisi, fort judicieusement, une version équipée de GDDR5. De quoi faire tourner la majorité des jeux du moment sans avoir besoin de diminuer trop fortement les réglages graphiques.

Le stockage est confié à un SSD de 128 Go, idéal pour la réactivité et le confort au quotidien, secondé par un disque dur de 1 To pour (pour le stockage des documents). Par ailleurs, d'aucuns apprécieront la possibilité d'accéder très facilement grâce à une trappe aux principaux composants voire seront rassurés par la possibilité d'extraire la batterie sans avoir besoin de démonter la face inférieure du châssis.

La dalle profite d'une définition Full HD et d'une surface mate. En revanche, il s'agit d'un modèle TN aux angles de vision élargis. Ces derniers s'avèrent toutefois moindres que ceux offerts par une dalle IPS. Idem pour la colorimétrie même si sur ce point, les modèles Asus sont souvent mieux lotis que leurs concurrents.

Enfin, pas de surprise du côté de la connectique. Batterie Asus pro7cb L'essentiel est présent même si la sortie VGA et le troisième port USB 2.0 dénotent quelque peu sur un PC portable de cette gamme...

L’Asus GL552JX-DM109D est actuellement en promotion à 869 euros chez Grosbill. Un tarif parmi les plus attractifs du moment sur notre comparateur de prix, du moins à condition de disposer d'une licence de Windows ou d'utiliser une distribution Linux...

Annoncée lors du CES 2015, la nouvelle branche de la famille Transformer Book sous Windows est affublée du nom « Chi ». Pour le moment, ces hybrides se déclinent en deux tailles d’écran, un modèle 12,5 pouces le T300 et un autre, 10,1 pouces, le T100. C’est le premier, le plus gros, qui passe sur le banc d’essai aujourd’hui. Livré avec un clavier Bluetooth détachable, cet appareil moitié tablette, moitié PC ultraportable carbure à la plateforme Intel Core M (Broadwell) et devrait tenir plus de 8 heures sur batterie. Disponilble à partir de 700 euros, le T300 Chi se décline en une multitude de configurations, tant au niveau du processeur, de l'écran que de la mémoire ou du stockage. La version testée ici, vendue environ 1050 euros, se destine à un public semi-pro car elle est équipée (presque) comme un char d'assaut en comparaison des autres machines de la gamme.

« Plus fin que l'Air » C’est en tout cas ce que le président d’Asus promettait lors du lancement de ce Transformer Book T300 Chi. Cet engin hybride à écran 12,5 pouces s'attaque donc au MacBook Air 11 pouces d'Apple sur son terrain de prédilection : le design et les finitions. Ainsi, le boîtier du T300 se compose d’aluminium brossé pour le dos de la tablette, le plateau et les repose-mains de la partie clavier amovible. Seul le dessous de la machine est en plastique (PC+ABS).

En main, l'ensemble respire la qualité et la finition est magnifique. L'aluminium est légèrement usiné sur les bords afin de laisser briller le métal, Batterie Asus x7csv venant contraster avec la couleur noire/bleue nuit dont l’engin est paré. Les touches du clavier s’habillent également de sombre et sont très agréables à parcourir du bout des doigts. De même que la partie touchpad. Notre seul regret : l’absence de rétroéclairage sur les touches. Un oubli qui coûte des points à Asus, comme sur le Zenbook UX305FA.

Pris entre les mâchoires de notre pied à coulisse, le Transformer Book T300 Chi accuse une épaisseur de 1,8 cm au plus haut, patin compris. Le MacBook Air 11, lui, demeure plus fin de 0,1 cm et, surtout, plus léger. Posé sur la balance, l’ultraportable d’Apple pèse 1,07 kg contre 1,44 kg pour la machine Asus. D'ailleurs, comptez un peu plus de 750 grammes pour la tablette seule. Le clavier est donc lourd mais n'embarque aucun autre composant qu'un module Bluetooth et une petite batterie à recharger en miniUSB (câble fourni).

Attention, la batterie du clavier n’alimente en aucun cas la partie tablette, seulement le module de transmission sans-fil. Et, afin que l'outil de saisie soit vivace le plus longtemps possible, il passe en hibernation après quelques minutes d'inactivité. Malheureusement, dès qu’on repose les mains dessus pour reprendre la frappe ou simplement pour bouger le curseur, nous avons observé une phénomène de latence. Ainsi, il faut attendre entre 1 et 4 secondes pour que le clavier sorte des limbes, se resynchronise avec la tablette et soit prêt à l'emploi. Dommage.

Tous les composants sont logés entre l’écran 12,5 pouces tactile QHD (2560 par 1440 pixels) et le dos de l’appareil. A la barre, un processeur Intel Core M 5Y71, le même que dans le Thomson UltraSlim, qui malgré ses deux cœurs cadencés à 1,2 GHz ne délivre pas de performances ébouriffantes. Bien au contraire, le T300 Chi est même très en deçà des scores attendus. Et pourtant il ne manque ni de mémoire vive (8 Go) ni d'un bon SSD (128 Go). Au contraire. 

La faute au processeur. Ou plutôt l’absence de système de refroidissement actif. En effet, la puce Intel a tendance à beaucoup chauffer ! Graphique à l’appui, ce dernier abaisse très rapidement ses fréquences pour conserver le système allumé et passe de 2,4 GHz (Mode Turbo Boost) à 1,2 GHz, 800 voire 600 MHz parfois dès que l’on fait tourner un test comme PC Mark 8. Batterie Asus x7ct De quoi expliquer la plupart des très mauvais scores obtenus dans nos différents tests. En outre, au repos, nous avons fait une image thermique de la tablette et le cliché montre clairement que le mercure grimpe vite au dos de l’appareil même lorsque qu'on ne fait pas grand'chose avec.

Nous n'avons pas testé ce modèle particulier, mais la lecture de la fiche technique nous renseigne sur ce que l'on peut attendre de lui. Il est doté d'un processeur Intel Core i3-4010U, d'un HDD de 500 Go et de 4 Go de mémoire vive. Ainsi dotée, cette machine est capable de vous accompagner dans un certain nombre de tâches, du simple traitement de texte à la retouche photo et vidéo à condition qu'elles soient légères. On regrette l'absence d'un SSD ou d'un SSHD pour la réactivité du système. La partie graphique repose sur le chipset intégré Intel HD Graphics 4400, suffisant pour lancer les jeux du Windows Store et décoder des fichiers vidéo. Bon point, cet Asus est doté d'une dalle mate dans une définition Full HD (1920 x 1080 px).

Les commentaires sont fermés.