Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

06/09/2015

Batterie Asus r556lj

L’Asus G751 fut l’un des premiers PC portables équipés de la carte graphique Nvidia GeForce GTX 980M que nous ayons testés fin 2014. Cet excellent processeur graphique s'est depuis imposé sur les portables dédiés aux jeux vidéo car il gère l’affichage avec un très haut niveau de détails et peut en prime diffuser en Ultra HD, sur un moniteur externe ou un téléviseur.

Asus vient de lancer une nouvelle version du G751 dotée de la dernière technologie G-Sync de Nvidia. Batterie Asus pro23a Jusqu’à présent seulement disponible sur des ordinateurs de bureau associés à des écrans certifiés G-Sync munis d’une puce spéciale, cette technologie s'est étendue sur plusieurs PC portables pour le jeu, dont celui-ci.

G-Sync consiste à synchroniser la fréquence de rafraîchissement du moniteur avec le taux de rendu de la puce graphique afin d’éviter toute latence entre la commande saisie et l’affichage à l’écran. Lors de nos essais de ce système sur une configuration de bureau, nous avions été impressionnés par la fluidité et la vélocité des jeux, même si la vitesse d’affichage était un peu moindre.

Batterie pour Asus Pro23A

Cela est dû au fait que la configuration du G-Sync est corrélée à la fréquence de rafraîchissement de l’écran qui dans le cas présent était de 75 images/sec.

Avec cet Asus G751J, tout comme avec l’Eon17-X d’Origin PC que nous avions testé à l’E3 2015, nous avons constaté la même fluidité. Mais, à moins que vous ne soyez très au fait de la manière dont les jeux PC tournent sur différentes configurations, l’effet reste très subtil à percevoir. Le principal avantage est que vous pouvez aller dans les menus de réglage de vos jeux préférés et désactiver la synchronisation verticale ou V-sync qui altère grandement les performances.

A l'exception de l'intégration de la technologie G-Sync, peu de choses ont changé entre l’Asus G751 et l'Asus G751J. On est toujours sur un PC portable haut de gamme avec un écran de 17,3 pouces qui combine un processeur Core i7, 24 Go de mémoire vive, un SSD de 256 Go associé à un disque du 1To à 7200 tr/min et une carte graphique GeForce 980M. Aux États-Unis, l’Asus G751J coûte 2 499 dollars (2 217 euros au cours actuel). Batterie Asus ul20 Ce modèle n’est pas encore disponible en France au moment où nous écrivons ces lignes.

L’esthétique est identique à celle du modèle sorti l’année dernière à l’exception de nouveaux autocollants qui signalent la présence de la techno G-Sync et la compatibilité avec Windows 10. On bien vu passer quelques PC dédiés jeu avec un design allégé et affiné comme le HP Omen ou le mini desktop Alienware Alpha, mais le G751J s’en tient à un format volumineux que l’on retrouve sur les portables de gaming les plus puissants. C'est toujours le même dilemme : choisir entre le design ou les composants les plus puissants. Dans le cas présent, Asus a choisi la performance au détriment du style.

Le châssis a une forme de coin avec la partie arrière plus épaisse qui va en s’affinant vers l’avant. La décoration est minimaliste avec une finition noire mate ponctuée du logo Asus chromé et du logo ROG (Republic of Gamers) rouge rétroéclairé. La base arrière abrite deux évents d’aération peints en rouge.

Le clavier rétroéclairé est optimisé pour le jeu. Les fameuses touches ZQSD sont mises en exergue avec un cerclage rouge. Batterie Asus x23a Les touches sont profondes, fonctionnent de façon agréable. La barre d’espace est légèrement inclinée vers la gauche, probablement pour faciliter l’utilisation avec la main gauche.

Au-dessus du clavier se trouvent plusieurs touches d’accès rapides et boutons programmables. L’une d’elle lance une connexion au service de jeu en streaming Steam. Ce clavier est globalement de meilleure facture que ceux que l’on trouve sur des portables d’assembleurs aux performances équivalentes.

Le pavé tactile spacieux a conservé le design avec deux boutons cliquables séparés que la plupart des autres portables ont déjà abandonné. Qu’à cela ne tienne, puisque le jeu sur PC se fait presque exclusivement avec une souris ou une manette. Avec l’ajout de la technologie G-Sync qui est intégrée dans l’écran, l’affichage est encore plus important.

La résolution native est de 1920x1080 pixels, ce qui est toujours un standard pour le jeu sur PC même si l’on voit de plus en plus de machines qui sortent de l’Ultra HD. Les couleurs et le contraste restent soutenus même lorsque l’on n’est pas dans l’axe de visibilité. Le revêtement parvient à éliminer la plupart des reflets.

On trouve des sorties HDMI, VGA et mini-DisplayPort qui permettent d’afficher en Ultra HD sur un moniteur ou un téléviseur. Batterie Asus r556lj Ceux qui voudraient utiliser un moniteur compatible G-Sync devront passer par le mini-DisplayPort. Le G751J est doté d’un lecteur Blu-ray, mais cela est devenu un peu moins important avec l’avènement de plateformes comme Steam.

Cette version de l’Asus G751 avait une version très proche de celle du modèle non-G-Sync que nous avions testé en 2014. Tous les deux étaient équipés d’un processeur Core i7-4710HQ CPU avec une GeForce GTX 980M, 24 Go de RAM et un combiné SSD 256Go/DD 1To.

On est sur une configuration top niveau même si l’on ne devrait pas tarder à voir arriver des machines équipées des dernières puces Intel Skylake.

Lors des tests de jeux, ce nouveau G751J a livré des résultats excellents, bien aidé par sa carte graphique et ses 24 Go de RAM. Sorti des jeux, il s’est montré un peu en retrait par rapport à d’autres configurations dotées de processeurs Intel MX ou K plus puissants, mais la marge n’était pas énorme.

Les benchmarks de jeu qui basent leur score sur le nombre d’images par seconde sont décevants avec un système tel que le G-Sync (idem pour la techno AMD FreeSync). Ces tests affichent le nombre d’images par seconde à laquelle travaille la puce graphique.Batterie Asus r511la Or, comme nous l’expliquions, le G-Sync se cale sur la fréquence de rafraîchissement de l’écran, ce qui implique que l’on ne dépasse jamais les 75 images/sec.

En tout état de cause, sur d’autres types de tests, le G751J affiche des scores très proches de ceux des autres portables équipés en GeForce GTX 980M. Mais l’on perçoit une subtile fluidité sur le modèle Asus qui le rend particulièrement agréable à utiliser. Nvidia assure qu’il ne devrait pas y avoir de répercussion en termes de performances selon que le G-Sync est activé ou non.

Nous avons constaté des scores légèrement supérieurs sur certains benchmarks lorsqu’il était coupé, mais les jeux étaient toujours meilleurs d’aspect et en pratique lorsqu’il était activé.

En ce qui concerne l’autonomie, notoirement médiocre sur les PC portables de jeu, ce G751 ne fait pas d’étincelles. Il a tenu seulement 3h14min à notre test de lecture vidéo en boucle, ce qui fait 90 mn de moins que l’UX501, un portable de jeu Asus un peu moins extrême avec un écran 15 pouces et une puce Nvidia 960M.

Les commentaires sont fermés.