Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/09/2015

Batterie HP 996ta008h

Longtemps resté concentré sur l'entrée et le milieu de gamme, HP s'est récemment relancé sur le segment haut de gamme. Le Spectre 13 représentait le premier mouvement du constructeur américain en ce sens, et la version x360 de ce portable en assure la continuité.

N'allez cependant pas penser que le Spectre x360, dévoilé lors du MWC en début d'année, ne constitue qu'une évolution cosmétique de son prédécesseur. Ce portable propose un usage tactile avancé que ne permettait pas le Spectre 13 : son écran repose sur une charnière qui lui autorise un mouvement à 360°. Batterie pour HP vt06086xl Du nouveau chez HP, mais pas vraiment face à la concurrence : le constructeur ne fait, en la matière, que rattraper son retard.

Dès lors, quels arguments ce Spectre x360 a-t-il à faire valoir pour se différencier d'un Yoga Pro 3 de Lenovo, ou d'autres portables de ce type ? La réponse dans ce test.

Batterie pour HP VT06086XL

La double charnière de ce Spectre x360 ne surprendra personne : Lenovo, avec son Yoga 13, avait ouvert la voie à ce type de portable convertible il y a de cela près de deux ans et demi. Rien de nouveau donc, mais une réalisation qui reste propre, avec un dispositif sérieux dans sa construction et qui semble parti pour tenir les chocs des années.

De la même façon, la coupe de cette machine n'est pas plus moderne : 17 mm, c'est tout de même plus qu'un MacBook 12 de 13,1 mm ou un Lenovo Yoga 3 Pro de 12,8 mm. Et le biseau à l'avant du châssis ne suffit pas à retrouver l'impression de finesse et de légèreté qu'on retrouve également sur un ZenBook d'Asus. Un effet accentué par la coupe de ce Spectre x360, Batterie HP vt06xl plus anguleuse que celle du Spectre 13.

Le système de double charnière apposé par HP sur son portable n'est bien sûr pas étranger à cette épaisseur relativement importante. Pour assurer une certaine endurance, les charnières qui maintiennent l'écran dans toutes les positions ne pouvaient être trop fines. Un choix validé sur le terrain : le dispositif donne l'impression, après quelques jours d'utilisation, d'une certaine robustesse et semble pouvoir supporter le poids des années.

Autre changement, moins important toutefois : HP a abandonné la robe bicolore pour ne conserver qu'un gris clair, qui rappelle évidemment les portables de la marque à la pomme et met en exergue l'utilisation massive d'aluminium. Ce matériau léger ne lui empêche pas d'accuser un léger surpoids par rapport à la concurrence (1,48 kg).

L'écran en revanche demeure le même : tactile, forcément, et donc brillant. Très brillant. Batterie HP 996ta008h Les reflets sont en conséquence très nombreux. Heureusement, la dalle est à la fois lumineuse (434 cd/m²) et assez bien contrastée (647:1), en plus d'être remarquablement bien calibrée (delta E moyen de 2,3 seulement).

Toutes ces déclinaisons sont équipées d'un écran tactile, d'un module Wi-Fi 802.11ac 2x2, gèrent le Bluetooth 4.0, et proposent la même connectique, composée, s'il vous plait, de trois ports USB 3.0 (soit un de plus que le Spectre 13), d'une sortie HDMI plein format, d'une seconde au format mini-DisplayPort, d'une prise audio assurant l'entrée et la sortie (micro-casque) et d'un lecteur de cartes SD. L'épaisseur toute relative de cette machine a du bon, même si certains regretteront sans doute l'absence de prise Ethernet.

À l'intérieur du châssis, un dernier élément commun à toutes ces configurations : une batterie 3 cellules d'une capacité de 54,4 Wh.

Si HP a modifié de nombreux points de son Spectre 13 pour aboutir au Spectre x360, le clavier n'a en, quant à lui, pas évolué. Et c'est compréhensible, Batterie HP envy 17-3000 series tant ce dernier nous avait donné satisfaction lors de notre test.

Touches larges, bien espacées, sans sacrifices notables : ce périphérique de saisie est bien pensé, et ce, d'autant plus qu'il bénéficie d'un rétroéclairage (dont on ne peut malheureusement pas régler l'intensité, dommage). Enfin, la frappe est agréable, malgré une course relativement faible.

Avec le touchpad, nous étions également en terrain connu. C'est donc sans surprise que nous avons retrouvé ce dispositif surdimensionné, dont la largeur atteint, excusez du peu, les 14 cm ! Naturellement, la première crainte devant un tel touchpad, c'est la place laissée aux paumes de la main, et les risques d'interactions involontaires avec cette encombrante surface.

Craintes heureusement injustifiées : à aucun moment nous n'avons connu de telles mésaventures, alors que par ailleurs, la glisse et l'utilisation à plusieurs doigts du touchpad nous ont franchement convaincus.

Enfin, que l'on soit un partisan ou non des portables convertibles, Batterie HP envy 17t-3000 series la couche tactile de ce Spectre x360 ne nous a posé aucun souci particulier, et aucune de nos actions n'a révélé de lacunes sur ce sujet. Mis à part, évidemment, les traces de doigts laissées sur la dalle...

Le mouvement de l'écran est aussi aisé que sur le Yoga, et tout comme sur le portable de Lenovo, le clavier se désactive dès lors que l'écran prend un certain angle, histoire de ne pas actionner les touches par erreur. Reste le souci de l'encombrement : une tablette de 13,3 pouces et de 1,5 kg, c'est beaucoup.

Les commentaires sont fermés.