Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/12/2017

Batterie Lenovo Thinkpad X1 tablet

Lenovo dévoile une nouvelle version de son Legion Y520 renforcée d'une carte graphique dédiée GeForce GTX 1060 (6 Go Max-Q), le Lenovo Legion Y520-15IKBM (80WK0053F). Cet ordinateur portable de 15 pouces au design et à l'architecture axées jeu concentre un solide Quad Core i5 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et un précieux stockage hybride avec SSD de 128 Go et disque dur de capacité conséquente. Un écran Full HD IPS mat vient compléter la donne et son design racé cache une connectique USB Type-C ainsi qu'un clavier rétro-éclairé rouge. Il est affiché à moins de 1000 euros.

Le Lenovo Legion Y520-15IKBN signe une approche esthétique sobre et travaillée. Batterie Lenovo Thinkpad X1 tablet Le couvercle est entièrement noir avec un motif tissé et quelques lignes structurées qui lui donnent un look racé mais abordable. A l'ouverture du couvercle, on découvre un écran de 15 pouces entouré de larges bordures, un clavier rétro-éclairé de rouge ainsi qu'un pavé tactile entouré d'une ligne rouge et d'un cadre en plastique lui donnant une forme trapézoïdale plutôt originale. En terme de mensurations, le PC est dans la bonne moyenne de sa catégorie et reste portable.

Batterie pour Lenovo ThinkPad X1 Tablet

Le PC intègre une des plus petites batteries de sa catégorie (45WHr). De fait, l'autonomie ne devrait pas dépasser les 3 heures en navigation Internet avec Wifi actif. La charge demande approximativement 2 heures.

Au cœur de sa configuration réside la GeForce GTX 1060, une carte graphique récente placée sur le haut de gamme. En pratique, le gain en performances atteint les 50 % par rapport à une GeForce 970M, de quoi vous permettre de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails "High" ou "Ultra" et atteindre 60fps sur la majorité des opus récents. Le jeu en 4K est aussi supporté dans de moindres mesure ainsi que la réalité virtuelle. Toutefois, il semblerait qu'il s'agisse d'une GTX 1060 au design Max-Q, c'est-à-dire que ses performances / fréquences sont réduites de l'ordre de 10-15% par rapport à une GTX 1060 classique.

Côté performances, le Lenovo Legion Y520-15IKBM peut compter sur un Quad Core i5 Kaby Lake épaulé par 8 Go de mémoire vive. Batterie Lenovo 01av409 En pratique, cette configuration s'adresse à la majorité des utilisateurs puisqu'elle supporte l'usage courant comme les applications plus gourmandes (montage vidéo, 3D légère). La mémoire vive en appui est suffisante et assure une bonne fluidité dans le jeu tout en allouant de l'amplitude en multitâche pour contenter les collectionneurs d'onglets sur le web.

En face, le stockage est adéquat et combine un SSD dédié à un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

L'affichage assure lui aussi un bilan satisfaisant avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée permettant de visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi de moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en visibilité. Batterie Lenovo 00hw046 La dalle IPS est la bienvenue avec ses angles de vision et ses couleurs fidèle tandis que le traitement mat va faire barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux.

Enfin, la connectique est correcte et bien positionnée avec un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C (Gen1). L'échange de données est également favorisé avec l'Ethernet Gigabit et les dernières générations du Wifi AC et du Bluetooth 4.1.

Lenovo revient avec une nouvelle déclinaison de son Yoga 720-13IKB (80X6008BFR), un ultrabook de 13 pouces convertible en tablette au design compact, élégant et robuste. Sa configuration tourne autour d'un bel écran Full HD IPS tactile et mise le reste de son potentiel sur sa base solide composée d'un Core i5 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD dédié de 256 Go. L'autonomie n'est pas en reste et lui assure une endurance confortable tandis que le clavier rétro-éclairé apporte sa touche de confort, sans oublier l'ajout d'un lecteur biométrique et d'un stylet actif pour la commodité. Il est affiché ce jour à moins de 780 euros à l'occasion du Cyber Monday.

Esthétiquement, l'ultrabook opte pour un coloris argenté réveillé par quelques touches chromées autour du pavé tactile et sur le logo du couvercle. Il s'agit de la seule touche de "couleur" accordée à la coque lisse et sans effet de texture. Résultat, le look reste sobre et discret. Composé essentiellement d'aluminium, l'ensemble est robuste et bien assemblé. Batterie Lenovo 20cg Soulignons par ailleurs ses mensurations particulièrement bien contenues pour un 13 pouces (1,3 kg ; 14,3 mm d'épaisseur) qui permettront de l'emporter partout avec vous.

Car le propre de la configuration convertible est bien la mobilité. En effet, la force de ce portable réside dans sa configuration modulable organisée autour de charnières rotatives à 360 degrés. Celles-ci lui permettent de se plier sous tous les angles d'un simple geste. D'un usage bureau classique, vous passez à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) ou par un mode tente ou chevalet.

Le Lenovo Yoga 720-13IKB (80X6008BFR) dépasse aisément les 8 heures et 30 minutes d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. Il s'agit d'un très bon résultat pour sa catégorie et pour son petit format.

Pièce maitresse sur ce genre de configuration, l'écran du Lenovo Yoga 720-13IKB adopte une définition Full HD (1920 x 1080 px) à la densité d'affichage particulièrement confortable pour l'utilisation quotidienne. Sa surface brillante tactile bénéficie d'un léger traitement antireflets mais a tout de même tendance à refléter la luminosité ambiante tandis que la dalle IPS met à profit des angles de vision larges et une colorimétrie équilibrée. A noter que l'ultrabook est fourni avec un stylet actif pour une interaction plus précise avec la dalle tactile.

Architecturé autour d'un Core i5 Kaby Lake basse consommation et de 8 Go de mémoire vive, il bénéficie d'un cœur vivace à même de supporter l'ensemble des tâches courantes comme le surf sur le Web, la lecture de vidéo ou le travail sur Office. Batterie Lenovo sb10f46445 Quelques autres missions d'édition (Photoshop) pourront aussi être envisagées tout comme le multitâche, particulièrement confortable en raison de la quantité généreuse de RAM. Les collectionneurs d'onglets sur le navigateur pourront s'en donner à cœur joie.

Mais c'est surtout la solution de stockage qui va être déterminante question réactivité. Grâce au SSD dédié de 256 Go (très rapide), l'exécution devient particulièrement réactive et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. Sa capacité est moyenne et permettra de loger le système d'exploitation, les jeux éventuels et l'ensemble des programmes mais ne laissera pas beaucoup de place à votre ludothèque. Il faudra alors envisager de recourir à une solution externe.

Dépourvu de solution graphique dédiée, l'ultrabook ne peut compter que sur la puce HD 620 intégrée au processeur. Si celle-ci se charge idéalement de l'usage courant (un peu d'encodage léger), elle ne pourra lancer que quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD (détails "Low").

Concernant la connectique, le compte est vite fait puisque les interfaces ont visiblement été sacrifiées sur l'autel de la finesse. Seuls trois ports USB dont un USB 3.1 et deux USB Type-C sont au menu, sans adaptateur fourni. Bon point néanmoins, ces derniers sont compatibles Thunderbolt 3 et peuvent palier l'absence de toutes les interfaces manquantes, à l'exception peut être du lecteur de carte SD qui manque cruellement à l'appel.