Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/03/2018

Batterie pour MSI GP62M

MSI présente un nouveau PC jeu grand format qui opère une coupe sur les mensurations, pas sur les performances, le GE73VR 7RF-016FR Raider. Il prend place dans une coque racée à l'élégance travaillée et confirme son orientation jeu par la présence d'une base véloce. Il accueille un Quad Core i7 Kaby Lake, 8 Go de mémoire vive et un stockage hybride de capacité généreuse (1,5 To) pour insuffler réactivité et fluidité au système. Ajoutez à cela l'envergure de la GeForce GTX 1070 (8 Go GDDR5) et la précision de l'écran Full HD 120 Hz (5 ms) et vous obtenez un PC taillé pour le jeu exigeant, sans oublier sa connectique complète, son clavier rétro-éclairé multicolore (touche par touche) et la contribution des technologies MSI. Il est affiché à moins de 1800 euros jusqu'au 4 mars 2018.

Esthétiquement, MSI reste fidèle au look gamer avec des dominantes noires et rouges mais opère quelques subtiles changements. Batterie pour MSI GE73VR Cela passe d'abord par les mensurations du châssis avec une silhouette visiblement affinée (28 mm). Des lignes rouges apparaissent sur le couvercle et soulignent le relief de sa structure, mais aussi à l'arrière le long des sorties d'air et autour du pavé tactile. La coque mélange métal et plastique et opte pour un effet brossé sur le couvercle et le tour du clavier pour servir l'élégance.

Batterie pour Msi GE73VR

Le clavier SteelSeries Engine 3 hérite désormais d'un rétro-éclairage RGB Silver Lining Print qui transparait sur toute la hauteur de la touche (contours), personnalisable touche par touche. Vous pouvez ainsi mettre en lumière le clavier selon vos goûts et profiter d'une frappe parfaitement mise en lumière, quelque soit le contexte. En plus, ce type de rétro-éclairage peut améliorer l'expérience en jeu en indiquant en temps réel des informations utiles telles que la quantité de munitions restante, le niveau de santé du personnage ou encore la durée de vie de ses outils.

Machine de jeu avant tout, le MSI GE73VR 7RF-016 est basé sur une carte graphique dédiée haut de gamme de dernière génération, la GeForce GTX 1070 (8 Go GDDR5 dédiés). En pratique, le gain en performances atteint les 40% par rapport à une GeForce 980M, Batterie pour MSI GP62M de quoi offrir une réponse graphique très solide. Concrètement, cela se traduit pas un niveau de jeu fluide en Full HD/Ultra sur l'ensemble des titres en vogue. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

Privilégié sur la plupart des configurations portable gamers du moment, le processeur Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake offre une importante puissance de traitement tout en maitrisant la consommation énergétique. Secondé ici par 8 Go de mémoire vive, il survole les tâches courantes et permet aux amateurs de polyvalence d'exécuter toutes les missions exigeantes de type montage vidéo ou modélisation 3D.

Élément déterminant sur cette configuration pour garantir la vivacité du système, la solution de stockage est confiée à un SSD de 512 Go et à un disque dur d'1 To tournant à 7200 tr/min (contre 5400 tr habituellement). Le premier met à profit sa belle capacité pour loger le système d'exploitation, les jeux et autres programmes tandis que le second va s'occuper du stockage des vos jeux secondaires et de votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec un temps de réponse réduit par rapport à une solution avec disque dur seul.

L'écran est là lui aussi pour enrichir l'expérience de jeu. Il opte pour une dalle 17 pouces Full HD (1920 x 1080 px) offrant un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un temps de réponse de 5 ms, Batterie pour MSI GP62VR de quoi assurer une fluidité de jeu exemplaire et un niveau de réalisme bluffant. Il est bien sûr équipé d'une dalle mate pour éviter qu'un reflet ne vienne gêner le déroulement du jeu et prend appui sur une dalle TN Plus aux angles de vision assez étroits - malheureusement légion chez MSI.

Pour terminer avec la connectique, elle est abondante avec un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération des puces Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 ainsi que de l'Ethernet Gigabit avec la technologie Killer Doubleshot Pro (Killer E2500) pour donner la priorité aux jeux.

Le MSI GE72VR 7RF-843X est un PC portable grand format destiné aux joueurs qui embarque une solution graphique haut de gamme de dernière génération Pascal, a NVIDIA GeForce GTX 1060. Sa base solide est composée d'un Quad Core i7 Kaby Lake, de 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur véloce de 1 To. N'oublions pas son écran Full HD mat (120 Hz, 5ms) profitable pour le jeu, son clavier rétro-éclairé RGB, sa connectique complète avec Thunderbolt 3 et l'apport des technologies MSI. Il est affiché à moins de 1100 euros. Batterie pour MSI GP72M A noter qu'il est fourni sous FreeDos, c'est-à-dire sans Windows ou autre OS pré-installé.

Conforme aux codes gamer, le boitier du MSI GE72VR 7RF-843X est noir avec des touches de rouge sur le logo au dos du couvercle et à l'arrière de la base. La coque est principalement composée d'aluminium et sa surface lisse arbore une finition métal brossé pour la touche d'élégance. Le look global est plutôt sobre quoique légèrement massif avec une épaisseur de 32 mm et une diagonale grand format qui le cantonne à une utilisation sédentaire. En outre, le clavier rétro-éclairé sur plusieurs zones RGB permet de jouer la personnalisation et de mieux discerner les touches en ambiance sombre. A noter que celui-ci transparait sur toute la hauteur et le contour de la touche (Silver Lining Print) pour plus d'immersion.

Machine de jeu par nature, le MSI GE72VR 7RF-843X base sa partie graphique sur une carte dédiée Pascal haut de gamme, la GeForce GTX 1060. En pratique, le gain en performances atteint les 50 % par rapport à une GeForce 970M, de quoi vous permettre de jouer à tous vos jeux de prédilections en Full HD avec des niveaux de détails "High" ou "Ultra". En parallèle, la technologie NVidia Optimus est là pour gérer son exploitation et privilégier la puce HD 630 intégrée au processeur lorsque l'usage est courant et ne requiert pas ses performances. Ainsi, l'autonomie n'est pas sacrifiée. A savoir que cette carte graphique est compatible avec la réalité virtuelle.

Bien entendu, son usage ne se limite pas au jeu puisque le processeur Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 8 Go de mémoire vive ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence et de multitâche. De fait, il couvre l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, Batterie pour MSI GP72MVR travail poussé sur Office, lecture de vidéo) et quantité de missions plus spécifiques exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, modélisation 3D, retouches photo). Vous profitez en outre d'une fluidité agréable en multitâche, dans la limite du raisonnable.

Rappelons par ailleurs que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d'exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d'exploitation complet tel que les distributions Linux ou Windows pour profiter d'un environnement fonctionnel.

Loin d'égaler la réactivité d'un SSD, le disque dur de 1000 Go profite tout de même d'une vitesse de rotation supérieure à la moyenne (7200 tr/min contre 5400 tr/min habituellement). Le gain est sensible et la capacité est suffisante pour loger l'ensemble de votre ludothèque tout en conservant une bonne marge de manœuvre. A noter qu'un emplacement M.2 (SATA/NVMe PCIe) est libre pour y installer un SSD en complément si besoin.

Comme toujours, MSI a intégré une connectique généreuse à son GE72VR 7RF-843X. On dénombre un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C supportant le Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Wifi 802.11 AC et de l'Ethernet Gigabit avec la technologie BigFoot Gamer Killer E2500 pour donner la priorité aux jeux.

Le PC est enrichi d'applications et de fonctions dédiées aux joueurs qui apporte une valeur ajouté à la machine. Parmi ces fonctions, on retrouve SteelSeries Engine 3 qui offre une expérience de saisie réactive avec sa zone ZSQD optimisée, la personnalisation de chaque touche et une interface facilitée pour créer des profils/macros. Divers modes d'utilisations sont aussi à votre disposition dont Sport, Confort ou Green pour que les performances suivent votre usage tandis que le système MatrixDisplay permet d'étendre l'affichage à deux écrans externes. Enfin, Cooler Boost 4 (6 caloducs) va optimiser le refroidissement via un ajustement automatique de la vitesse des 2 ventilateurs intégrés.