Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/04/2018

Batterie Asus L403SA

Remarqué pour son profil fin et compact et pour son allure soignée, l'Asus Zenbook UX430 est une référence en matière de design. Il revient aujourd'hui avec une nouvelle déclinaison à destination multimédia qui dissimule une carte graphique dédié de milieu de gamme : l'Asus Zenbook UX430UN-7R8256. Cet ultrabook de 14 pouces est dominé par un écran Full HD IPS mat qui lèche les bords et par un processeur de dernière génération Quad i7 Kaby Lake Refresh secondé par 8 Go de mémoire vive et par un SSD dédié de 256 Go. Notez également sa bonne autonomie qui dépasse les 8 heures ainsi que l'agrément apporté par le clavier rétro-éclairé et le lecteur biométrique. Il est affiché à un peu plus de 1100 euros jusqu'à demain 10/04/2018 grâce au code promo PELLE.

L'Asus Zenbook UX430UN-7R8256 opte pour un look gris à la fois sobre et élégant. Batterie Asus L403SA Appelé "Quartz Grey", le design gris foncé profite d'une finition mate qui recouvre l'ensemble de la coque, agrémentée des fameux cercles concentriques propres aux Zenbooks sur le couvercle et d'une base mate. Mais plus que l'esthétique, c'est le format de l'ultrabook que l'on va remarquer en premier. Encore plus svelte que le Zenbook UX410, il gagne 150 gr sur la balance et 3 mm d'épaisseur et vient ainsi flirter avec les mensurations records du Dell XPS 13. En outre, le clavier est rétro-éclairé sur trois nuances de blanc pour une frappe tout confort en ambiance sombre.

Batterie pour Asus L403SA

Le design lui voue une exploitation nomade et la batterie ne s'y oppose pas. En effet, l'autonomie devrait dépasser les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, de quoi travailler une journée complète à l'écart d'une prise de courant.

Derrière une apparence et des mensurations somme toute inoffensives, l'ultrabook cache un très bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i7 basse consommation de dernière génération (Kaby Lake Refresh), ici secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles la navigation sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un plus exigeantes (Adobe Première) grâce à une exploitation des 4 cœurs ; Batterie Asus L403NA ce qui traduit une montée en puissance évidente par rapport à son prédécesseur Dual Core i7-7500U. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives grâce à la RAM en bonne quantité.

Autre argument performances ici, la partie graphique est assurée par la GeForce MX150, une carte graphique dédiée de dernière génération positionnée sur le milieu de gamme. Elle succède à la GeForce 940MX et se rapproche sensiblement de la GTX 950M en terme de ressources. Elle se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. L'ensemble des titres du marché peut passer à condition d'abaisser la définition de l'écran (1366 x 768 px) pour les plus gourmandes, le jeu en Full HD n'étant supporté que sur les opus légers.

L'écran apporte une impression d'immersion amplifiée grâce à des bordures affinées sur les côtés et sur le haut. Batterie Asus D452VP Asus a par ailleurs réussi à conserver la webcam en haut (contrairement au XPS 13 où elle est reléguée en dessous de l'écran) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage et le traitement antireflet assure une bonne visibilité en environnement lumineux. Enfin, la technologie IPS va ouvrir les angles de vision et reproduire une colorimétrie fidèle.

Le stockage est quant à lui confié à un SSD dédié de 256 Go qui permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien en assurant des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux. Seule option dans ce cas, remplacer le SSD en place par un autre SSD de plus grande capacité, ou bien opter pour une solution de stockage externe/en ligne.

Enfin, la connectique paye le plus lourd tribut de cette course à la finesse : le port HDMI laisse sa place à du micro-HDMI et on perd un port USB 2.0 dans la manœuvre. Malgré tout, l'ultrabook préserve le nécessaire avec un lecteur de carte SD et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB Type-C (pas de support Thunderbolt). En outre, vous pouvez compter sur les dernières générations de modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 pour des transferts sans fil rapides. Batterie Asus D452V Un lecteur d'empreintes digitales est aussi au menu, placé en haut à droite du touchpad. Celui-ci permet notamment de se loguer rapidement grâce à Windows Hello.

L'Asus X540YA-XX501T a décidé de jouer la carte de l'élégance feutrée avec son revêtement marron foncé à aspect brossé sur le couvercle qui contraste avec un intérieur beige/or autour du clavier. C'est à la fois tendance et passe partout. L'assemblage est correct pour un PC d'entrée de gamme et le poids global est très bien contenu (2 kg). Un point fort un peu terni par l'épaisseur de 27,2 cm légèrement au dessus de la moyenne. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

N'en attendait pas trop de l'autonomie qui devrait à peine frôler les 3 heures en usage courant. Vous pouvez chercher à gagner des minutes avec le profil "économie d'énergie" de Windows et en paramétrant la luminosité de l'écran au plus bas.

Garant d'un système réactif, la solution de stockage hybride est une force sur ce PC et une aubaine pour le tarif pratiqué. Grâce au SSD dédié de 128 Go, sur lequel vont reposer le système d'exploitation et l'essentiel des programmes, l'exécution du système est particulièrement fluide et les délais de chargements/transferts sont considérablement raccourcis. En face, le disque dur de 1000 Go va se charger d'accueillir l'ensemble de votre ludothèque pour ne jamais manquer d'espace de stockage.

Cette solution est précieux compte tenu du cœur assez frugal à l'intérieur de ce PC, composé d'un APU Quad Core A6-7310 et de 4 Go de mémoire vive. En l'état, cette combinaison délivre des performances suffisantes pour un usage bureautique basique, tournant autour de la navigation Web, de la lecture de vidéo ou du travail léger sur Office. Batterie Asus D452E A savoir que la mémoire vive en soutien constitue l'essentiel pour fournir un minimum de fluidité aux applications et au système mais n'allouera pas beaucoup de marge de manœuvre en multitâche.

Si la "faiblesse du processeur" n'a pas suffit à les repousser, l'absence de carte graphique dédiée va mettre de côté les joueurs qui ne trouveront pas suffisamment de répondant en la puce Radeon R4 intégrée au processeur, si ce n'est pour du "casual games".

Concernant l'écran, ses spécifications sont tout ce qu'il y a de plus standard pour le prix pratiqué. La définition est basique (1366 x 768 px), le traitement brillant et la dalle de type TN. Résultat, des reflets pourront apparaitre si vous travaillez dans un environnement très lumineux (dos à une fenêtre), les angles de visions sont étroits et la colorimétrie peu fidèle.

Quant à la connectique, elle est plutôt bien pourvue avec un lecteur de carte SD, deux sorties vidéo (HDMI, VGA) et trois ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent. En revanche, les modules sans fil ne sont pas de dernière génération (Wifi N et Bluetooth 4.0) et le port Ethernet est limité en débit (100 MB/s). La présence ou non d'un lecteur/graveur de DVD n'a pas été confirmé.

Les commentaires sont fermés.