Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/06/2018

Batterie pour L15L4P20

Nouvel Ultrabook à écran antireflet de 14 pouces, le Lenovo IdeaPad 320S-14IKBR (81BN007UFR) tourne sous Windows 10. Conçu pour un usage courant, il est équipé d’un processeur Kaby Lake Refresh Core i3 basse consommation, d’une bonne quantité de RAM, d’une solution de stockage SSD dédiée ainsi que d’une connectique USB 3.1 Type-C. Il s’affiche à moins de 615 euros.

Le Lenovo IdeaPad 320S-14IKBR (81BN007UFR) est ordinateur portable de format compact destiné à un usage courant Batterie pour L16L4PB1 .

Dans ce domaine, il délivre de bonnes performances générales grâce à ses 8 Go de mémoire vive appréciables en multitâches et son processeur Core i3-8130U basse consommation Kaby Lake Refresh qui se positionne au moins niveau d’un Core i5-7200U Kaby Lake.

En revanche, cet ordinateur ne convient pas au jeu puisqu’il fait l’impasse sur un GPU dédié. Ici, les traitements graphiques sont donc entièrement gérés par la solution graphique Intel UHD 620 intégrée au Kaby Lake Refresh, ce qui permet de regarder des photos et vidéos, voire même de jouer occasionnellement à des titres peu gourmands en ressources 3D.

L’écran adopte un format 16/9ème se prêtant bien à la lecture de vidéos, Batterie pour L16c4PB1 caractéristique classique à l’image de sa définition de 1366x768. L’écran se démarque toutefois par son traitement antireflet le rendant plus lisible en environnement lumineux (ex : extérieur) qu’une dalle brillante.

Batterie pour Lenovo L16C4PB1

La connectique embarquée est bonne par ailleurs, composée d’1 USB 3.1 Type-C, de modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, de ports audio et Ethernet, d’1 sortie vidéo HDMI pratique pour relier facilement cet Ultrabook à une TV ou un moniteur par exemple ou encore de 2 USB compatibles à la fois USB 2.0 et USB 3.0 dont 1 USB 3.0 garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l’on y connecte un périphérique USB 3.0.

Quant au stockage, il représente l’un des points forts de cet Ultrabook puisqu’il est confié à un SSD bien plus rapide qu’un disque dur mais aussi plus robuste, plus économe en énergie et silencieux.

En pratique, le SSD garantit un fonctionnement significativement plus réactif et fluide qu’un disque dur. Batterie pour L15M4P20 En revanche comme souvent, le SSD embarqué propose une capacité inférieure au standard des disques durs.

Malgré tout, dans le cas où les 256 Go du SSD intégré seraient trop justes, pas de panique. On peut évidemment s’aider d’une unité de stockage externe. Opter pour un périphérique USB 3.0 représente alors une solution intéressante car on profite ainsi de transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0.

Comme il est coutume chez Lenovo, l'IdeaPad 720-15IKBR préfère un design sobre uniformément gris. La bonne surprise vient de sa conception à base d'aluminium (sur le couvercle et le tour du clavier) et le soin apporté aux finitions. On remarque notamment un bord poli autour de la base et du pavé tactile et un assemblage de qualité. Les mensurations sont dans le bonne moyenne avec un poids raisonnable de 2.1 kg, une épaisseur de 21.7 mm et un châssis compact qui arrive tout de même à intégrer un pavé tactile. La présence d'un système de rétro-éclairage du clavier est à souligner. Il est réglable sur deux niveaux de luminosité.

L'autonomie devrait avoisiner les 5h30 à 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un résultat satisfaisant pour sa catégorie.

Élément central de cette configuration, Batterie pour L15L4P20 la partie graphique est confiée à la AMD Radeon RX 550, une carte graphique dédiée de dernière génération Polaris positionnée sur le milieu de gamme. En terme de performances, elle se positionne un cran en dessous de la GeForce Pascal MX150 se destine donc à des joueurs occasionnels peu préoccupés par les détails. L'ensemble des titres du marché peut passer en Full HD à condition d'abaisser considérablement le niveau de détails, le plus confortable et fluide restant le jeu sur une définition abaissée (1366 x 768 px).

L'écran est loin de laisser indifférent également. Basé sur une dalle IPS mate bord à bord, il présente une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui offre toute la latitude pour profiter de vos contenus en Haute Définition et pour moduler l'affichage des fenêtres à l'écran. Le confort est au rendez-vous grâce à des angles de vision larges, un spectre colorimétrique respecté et une surface antireflets qui facilite la visibilité à l'image par forte luminosité ambiante.

En face, le cœur du PC fait le plein de performances grâce au Quad Core i5 Kaby Lake Refresh secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce duo est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par ailleurs, les amateurs de multitâche disposeront de toute l'aisance nécessaire pour multiplier les onglets sur le web et les applications actives.

Le stockage est assuré quant à lui par un disque dur de 1000 Go. Aucun SSD dédié au programme donc, ce qui prive le système d'une part de réactivité très précieuse de nos jours. Batterie pour 5B10M52740 Malgré tout, la capacité est généreuse grâce au disque dur et permet de loger une ludothèque bien fournie. Les utilisateurs qui n'ont pas encore eu l'occasion de travailler sur une machine intégrant un SSD pourront parfaitement s'en contenter. Dans le cas inverse, le "retour en arrière" devrait être difficile. A savoir qu'un emplacement M.2 est apparemment libre afin d'y installer un SSD (NVMe PCIe) si besoin.

Enfin, la connectique poursuit dans la même lancée que le reste avec un bon niveau général. On recense un lecteur de carte SD multiformat, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu pour des échanges de données sans fil plus rapides et fiables. Et pour sécuriser l'accès à votre session et profiter des fonctions de Windows Hello, un lecteur d'empreintes digitales prend place en bas à droite du clavier.

Les commentaires sont fermés.