Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

01/11/2017

Batterie Dell Latitude 5580

À l'instar du récent Latitude 5480, qui nous a largement convaincus, le Latitude 5488 (2017) est une nouvelle preuve de la volonté d'Dell de proposer un design travaillé et un bon niveau de finition sur un produit d'entrée de gamme. Difficile, en effet, de se dire que cet ultraportable convertible est proposé à moins de 400 € lorsque l'on découvre son châssis tout en aluminium et le soin apporté à sa construction. L'effet brillant et légèrement brossé sur le capot est très réussi, et la charnière argentée à l'arrière apporte une touche "premium" supplémentaire.

Une fois déplié, le PC laisse apparaître une zone de saisie bénéficiant d'un traitement mat, là encore très réussi, Batterie Dell Latitude 5480 ainsi qu'un large touchpad et un clavier dont les touches paraissent assez petites. À l'usage, la frappe se révèle cependant précise et agréable, grâce à une course assez longue et une bonne sensation de retour sous les doigts.

Batterie pour Dell Latitude 5480

Les touches ont néanmoins tendance à s'enfoncer un mollement, dans un bruit de plastique assez désagréable. Nous avons également constaté, sur notre modèle de test, une étrange implémentation des touches fléchées qui ont un peu de mal à s'enfoncer (mais restent fonctionnelles). Le touchpad, quant à lui très bien conçu et intégré, profite d'un liseré argenté agréable à l'œil. On tique un peu en revanche sur les très larges bandes noires autour de l'écran, qui peinent à le valoriser.

L'Dell Latitude 5488 (2017) offre une connectique complète, bien que l'absence de port USB Type-C soit un peu regrettable. On y trouve tout de même un port USB 3.1 Type-A, un port USB 2, une sortie HDMI, un port microSD et un port jack pour l'audio. Batterie Dell Latitude 5488 Notons que l'usage d'une carte microSD est quasi indispensable, étant donné que l'espace de stockage par défaut n'est
Sans grande surprise compte tenu de la configuration embarquée, le Latitude 5488 (2017) chauffe peu et ne dégage aucun bruit, même lors d'un test de performance soutenu. On relève ainsi un point chaud de 39 °C à l'avant et 38,8 °C sous le châssis.

L'Dell Latitude 5488 (2017) est équipé d'un écran tactile de 11,6 pouces (29,5 cm), affichant une définition Full HD (1 920 x 1 080 px). Brillante et de type IPS, la dalle utilisée ici semble, au premier abord, de très bonne qualité.

Ces impressions positives se confirment largement une fois notre sonde de test appliquée. Pour un produit d'entrée de gamme, l'écran de l'Dell Latitude 5488 est ainsi particulièrement soigné. On relève tout d'abord une très bonne luminosité de 340 cd/m², ainsi très honorable taux de contraste de 940:1 (on aurait aimé dépasser 1 000:1, étant donné la dalle brillante). Batterie Dell Latitude 5580 Quoi qu'il en soit, la lisibilité est particulièrement bonne.

Et, miracle, même la colorimétrie est à l'avenant ! Le delta E descend en effet à 3,6, tandis que la température des couleurs s'établit à 6 940 K. Rappelons que le delta E, qui reflète l'écart entre les couleurs réelles et les couleurs affichées, est considéré comme excellent en dessous de 3. La température, quant à elle, est proche de la norme de 6 500 K. Le rendu est donc à la fois fidèle et équilibré. Enfin, la courbe gamma est particulièrement stable, signe d'un dégradé de gris très maîtrisé.

Seule véritable ombre au tableau concernant l'écran du Latitude 5488, le taux de rémanence, relevé à 22 ms. C'est assez mauvais, mais peu surprenant pour une dalle IPS.

Entrée de gamme oblige, le Latitude 5488 (2017) est doté d'une configuration modeste : processeur Intel Celeron N3350, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage en eMMC. Autant dire que ce n'est pas avec ce modèle que vous allez faire du montage vidéo ou de la retouche photo. Batterie Dell Latitude 14-5000 Le Celeron N3350 se dote de 2 cœurs, pour des fréquences comprises entre 1,1 et 2,4 GHz, ainsi qu'un TDP (ou enveloppe thermique) de 6 W. C'est l'un des CPU les moins puissants chez Intel, et cela se ressent à l'usage.

Le Latitude 5488 est ainsi réservé à des tâches très basiques : prise de note, traitement de texte ou tableur, surf sur le web, un peu de lecture vidéo.... et c'est à peu près tout. Le multitâche est bien entendu possible, mais le système d'exploitation va tout de même afficher quelques ralentissements si vous forcez sur les onglets ouverts. Il faut donc bien en avoir conscience lors de l'achat : nous avons ici affaire à un PC purement "bureautique", à la polyvalence limitée.

Là non plus, pas de miracle : avec un simple iGPU (puce graphique intégrée au processeur) Intel HD Graphics 500, le Latitude 5488 (2017) sera bien incapable de faire tourner des jeux récents en 3D. La pratique du jeu vidéo n'est cependant pas totalement bannie, mais il faudra se limiter à des titres en 2D peu gourmands. Un service comme Steam propose un large choix de productions "pixel-art/indé" qui iront à merveille à cette configuration.

Avec ses 1,25 kg et 14 mm d'épaisseur, l'Dell Latitude 5488 (2017) fait partie des très bons élèves en matière de transportabilité, d'autant qu'il s'accompagne d'un chargeur de petite taille. Vous pourrez donc très facilement le glisser dans un sac de taille moyenne.

Le bilan concernant l'autonomie est en revanche un peu moins enthousiasmant. Nous avons en effet relevé 4 heures 58 de durée de vie en lecture vidéo sous Netflix (luminosité de l'écran à 200 cd/m², casque branché), ce qui reste dans une petite moyenne, même pour de l'entrée de gamme. Batterie Dell Latitude 14-E5470 Dans le cadre d'un usage bureautique et en jouant sur l'économie d'énergie, vous pouvez envisager 6 heures d'utilisation.

La sortie casque de l'Dell Latitude 5488 (2017) est de très bonne qualité. On apprécie notamment un taux de distorsion faible (0,009 %) et une puissance de sortie assez élevée (100 mVrms). Le spectre sonore est bien restitué.

Les haut-parleurs, eux, sont de qualité très moyenne, mais ce n'est pas très surprenant pour un PC portable d'entrée de gamme. L'accent est surtout mis sur les médiums et quelques hauts médiums, mais les basses et les aigus sont cruellement absents.

24/10/2017

Batterie Asus R702UV-BX109T

Asus lance en France un nouvel ordinateur portable polyvalent puissant à l’aise dans es jeux qui s’affiche actuellement en vente flash pour 1899 euros, l’Asus G752VS-BA423T qui tourne sous Windows 10. Il intègre une carte graphique dédiée NVIDIA Pascal GTX haut de gamme, une bonne quantité de mémoire vive, un écran IPS Full HD antireflet 17 pouces G-Sync 120Hz, un processeur Quad Core i7 Kaby Lake, une solution de stockage hybride combinant SSD dédié et disque dur rapide, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3.

L’Asus G752VS-BA423T s’adresse à ceux qui souhaitent investir dans un PC portable polyvalent puissant de grand format à l’aise dans les jeux Batterie Asus ViVoBooK R542UR-DM208T .

Grâce à sa carte graphique dédiée haut de gamme GeForce GTX 1070, cet ordinateur est en effet en mesure de faire tourner les jeux favoris de l’utilisateur à un beau niveau de détails.

Batterie pour Asus VivoBook R542UR-DM208T

Comme il bénéficie de la technologie G-Sync qui synchronise au plus juste ce GPU avec l’écran afin d’assurer le meilleur rendu possible, la technologie Optimus avec laquelle elle est incompatible est absente.

L’écran possède plusieurs atouts à son actif comme son taux de rafraichissement 120Hz 2 fois supérieur à la moyenne ciblant là aussi les joueurs pour renforcer la fluidité, ainsi que sa technologie IPS : il reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne tout en assurant des angles de vision très confortables, tant à la verticale qu’à l’horizontale. Full HD, l’écran se prête aussi très bien aux contenus Haute Définition et particulièrement aux vidéos de par son format 16/9ème.

Ce portable profite par ailleurs d’une bonne connectique comprenant 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3, des modules Bluetooth 4.1 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, des sorties vidéo HDMI et mini-DisplayPort utiles afin de le relier facilement à une TV par exemple, Batterie Asus ViVoBooK R542UQ-DM017T des ports Ethernet et audio ou encore 4 USB 3.0 garantissant des transferts s’effectuant jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 y sont connectés.

Côté stockage, Asus offre une solution hybride attendue à ce niveau de prix, offrant à la fois une grande réactivité grâce au SSD et une capacité appréciable grâce au disque dur. D’une capacité de 256 Go, le premier est prévu pour accueillir l’OS ainsi que les principaux jeux/logiciels, le reste prenant place sur les 1000 Go proposés par le second qui s’avère véloce avec sa vitesse de 7200 tr/min contre 5400 tr/min en standard.

Le cœur de cet ordinateur est à la hauteur, délivrant une puissance globale à même de combler les utilisateurs les plus exigeants. Il s’appuie en effet sur 16 Go de mémoire vive associés à un processeur Quad Core i7-7700HQ Kaby Lake.
Autant dire qu’au quotidien on obtient un fonctionnement significativement plus fluide et rapide que si l’on avait affaire à un PC dépourvu de SSD basé sur4 Go DDR3/4 et un processeur Dual Core. La différence est d’autant plus forte dans les domaines exigeants en ressources RAM et CPU tirant partie de l'architecture multicœur comme le rendu 3D, le montage vidéo ou la retouche photo.

Bien sûr, le clavier chiclet peut évidemment être rétro éclairé, fonctionnalité attendue très pratique pour discerner correctement les touches dans la pénombre.

Nouveau venu dans le segment gamer, l'Asus ROG GL553VE-FY052T est un ordinateur portable de 15 pouces pensé pour les joueurs. En base, il opte pour une configuration véloce composée d'un Quad Core i7 Kaby Lake, d'une importante quantité de mémoire vive (16 Go) et d'une solution de stockage hybride combinant un SSD dédié de 256 Go et un disque dur rapide de 1000 Go. Sa coque subtilement racée cache également une GTX 1050 Ti Pascal pour la dimension jeu ainsi qu'un écran Full HD IPS mat, sans oublier la présence d'une connectique USB Type-C et d'un clavier rétro-éclairé. Batterie Asus ViVoBooK R542UA-GO204T Il est affiché à moins de 1330 euros en vente flash.

Fidèle à l’esthétique soignée et racée de la famille ROG, le GL553VE-FY052T est installé dans une coque à dominante noire, ponctuée de détails orange assez nombreux (touches ZQSD, connecteurs des ports USB, pieds en caoutchouc, logo à l'arrière...). Un revêtement en aluminium vient recouvrir le dos du couvercle pour servir la robustesse mais le reste du châssis est fait en plastique. L'assemblage n'en souffre pas et promet un PC bien stable et ferme avec des mensurations dans la moyenne de sa catégorie. A noter que le clavier est rétro-éclairé sur le spectre sRGB et sur trois niveaux de luminosité. Séparé en quatre zones distinctes, il est personnalisable sur un spectre de 16 millions de couleurs avec des changements dynamiques.

L'autonomie atteint péniblement les 4 heures et 30 minutes en navigation Internet avec Wifi actif. C'est en dessous de la moyenne.

Pour asseoir sa destination gamer, l'Asus ROG GL553VE-FY052T mise sur la carte graphique dédiée GTX 1050 Ti Pascal dans sa version avec 4 Go GDDR5 dédiés. Batterie Asus R702UV-BX109T Celle-ci peut se mesurer à des joueurs intensifs et assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché. Assimilée à une GTX 970M, elle rencontre cependant quelques limites en niveau "Ultra" dans les opus les plus exigeants. En outre, elle ne fait pas partie des cartes qui supportent la réalité virtuelle contrairement à la GTX 1060 et au-delà.

Évidemment, ce PC ne se limite pas au jeu puisque son Quad Core i7 Kaby Lake secondé par 16 Go de mémoire vive (DDR4-2400 Mhz) ouvre le champs de possibles en terme de polyvalence. De fait, il couvre l'ensemble des tâches courantes (navigation Web, travail poussé sur Office, lecture de vidéo) ainsi que d'autres missions plus spécifiques exploitant l'architecture multi-cœurs (montage vidéo, retouches photo, modélisation 3D). Vous profitez en outre d'une fluidité grandiose en multitâche grâce à la quantité généreuse de RAM. Une fluidité qui est aussi bénéfique au moment du jeu.

Le stockage installé ici est généreux et combine un SSD dédié à un disque dur rapide de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (256 Go) - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

Notez en outre qu'il est relativement simple de faire évoluer les composants du PC, Batterie Asus R702 et ce malgré l'absence de trappe de maintenance. Il suffit de retirer les 11 vis qui maintiennent le capot inférieur (dont 1 est cachée derrière un pied en caoutchouc) et de le soulever à l'aide d'un petit outil fin. Dès lors, vous aurez accès à l'ensemble des composants du PC : ventilation, 2 slots de RAM, 2 baies de stockage SATA, lecteur optique, batterie, etc.

Du côté de l'affichage, le constat est satisfaisant grâce au support d'une dalle IPS qui va ouvrir les angles de vision et reproduire les couleurs plus fidèlement que du simple TN. Avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions (vidéos YouTube en 1080p) mais aussi moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en netteté tandis que le traitement anti-reflets fait barrière aux désagréments liés à l'usage en environnement lumineux, afin de mieux saisir l'action du jeu.

Enfin, la connectivité fait dans l'essentiel. On compte un port USB Type-C qui ne supporte pas le Thunderbolt 3, une seule sortie vidéo HDMI, un lecteur de carte SD, un graveur DVD ainsi que trois autres ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. L'échange de données est assuré par l'Ethernet Gigabit et par les dernières versions de modules sans fil Bluetooth 4.1 et Wifi AC.

19/10/2017

Batterie Packard Bell Easy Note BG46

Nouvel ordinateur portable de 17 pouces conçu pour un usage basique qui s’affiche à moins de 400 euros sous Windows 10, le Packard Bell EasyNote LG81BA-P1E6 est équipé d’un processeur très basse consommation Braswell Quad Core d’entrée de gamme et d’un disque dur de capacité conséquente.

Le Packard Bell EasyNote LG81BA-P1E6 est un ordinateur portable de 17 pouces destiné à un usage basique Batterie Packard Bell a32-t32 .

Il s’appuie en effet sur 4 Go de RAM couplé à un processeur d’entrée de gamme Braswell Pentium Quad Core N3710 très basse consommation qui révèle ses limites sous les logiciels un peu gourmands en ressources CPU, ce qui se traduit par des ralentissements.

Batterie pour Packard Bell A32-T32

Une telle configuration dépourvue de GPU dédié ne s’adresse pas aux joueurs et convient surtout à du multitâches peu poussé, du surf sur Internet et de la bureautique. Ce portable confie ses traitements graphiques à la solution Intel HD 405 logée au sein du Pentium, de quoi regarder des photos et vidéos.

Le format 16/9ème de l’écran se prête justement bien à cet usage, Batterie Packard Bell a41-t32 caractéristique classique pour un 17 pouces tout comme sa définition de 1600x900 et son traitement brillant sujet aux reflets qui renforce les couleurs, logique à ce niveau de prix.

Côté connectique, ce modèle est bien équipé avec sorties vidéo VGA et HDMI pratiques pour relier facilement ce PC à un moniteur ou une TV par exemple, ses ports audio et Ethernet, ses modules sans-fil Wi-Fi n et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance ainsi que ses 4 USB dont 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés plus rapidement qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Quant au stockage, il ravira ceux qui souhaitent bénéficier d’une capacité importante. Il est en effet confié à un disque dur de 1000 Go.

Le Packard Bell EasyNote LG81BA-P1E6 est en ce moment proposé pour 399 euros par Darty et se positionne dans la bonne moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix.

Le Packard Bell EasyNote LG81AP-C36P est un nouvel ordinateur portable de 17 pouces qui s'affiche à moins de 380 euros sous Windows 10. Batterie Packard Bell Easy Note BG35 Destiné à un usage courant basique, il est équipé d’un processeur dernière génération très basse consommation Celeron Dual Core Apollo Lake d’entrée de gamme et d’un disque dur de 500 Go.

Son design noir lui confère une allure assez discrète.

Le Packard Bell EasyNote LG81AP-C36P est un ordinateur portable de 17 pouces conçu pour un usage basique.

Il bénéficie de 4 Go de mémoire vive et du processeur dernière génération Celeron Dual Core N3350 Apollo Lake très basse consommation d’entrée de gamme qui se montre rapidement poussif sous les applications un peu exigeantes en ressources CPU.

De ce fait, une telle configuration convient principalement à du multitâches peu poussé, du surf sur Internet et de la bureautique, mais point au jeu, d’autant qu’il est dépourvu de GPU dédié. Ce portable confie en effet ses traitements graphiques à la solution Intel HD 500 logée au sein de l’Apollo Lake, Batterie Packard Bell Easy Note BG46 de quoi regarder des photos et vidéos.

Avec son format 16/9ème, l'écran se prête justement bien à cet usage, une caractéristique semblable à celles d’une majorité de modèles jusqu’à 16 pouces à l’instar de son traitement brillant sujet aux reflets qui donne du punch aux couleurs et sa définition de 1600x900.

Côté connectique, cet ordinateur est correctement équipé avec ses sorties vidéo VGA et HDMI pratiques pour le relier facilement à un moniteur ou une TV par exemple, ses modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.0 pour des connexions et communications à distance, ses ports Ethernet et audio ou encore ses 3 USB dont 1 USB 3.0 (compatible USB 2.0) garantissant des transferts s’effectuant plus vite qu’en USB 2.0 si un périphérique USB 3.0 est branché dessus.

Quant au stockage, Batterie Packard Bell Easy Note E1 il est confié à un disque dur d’une capacité standard de 500 Go capable d’accueillir pas mal de logiciels et fichiers.

Le Packard Bell EasyNote LG81AP-C36P est actuellement proposé pour moins de 380 euros par Darty et se positionne dans la moyenne de sa catégorie sur notre comparateur de prix où il est l’un des seuls à profiter d’un processeur Apollo Lake dernière génération.